L'hermine : une belle course de raquettes dans la vallée de la Tarentaise

La course de l'hermine 2009 : Une Hermine de rêve ! !!

De la neige immaculée, en abondance et bien préparée grâce à la dameuse de la communauté de communes, à une motoneige et aux jambes d’une équipe qui s’était levée très tôt !
Du soleil pour faire honneur au Versant. Un beau parcours qui permettait de suivre la course depuis le départ.
Des partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement : commerçants de la vallée, conseil Général, TSL et Inook. Des bénévoles fidèles.
Une ambiance chaleureuse avec les carrons, le vin chaud, le groupe Folk’mious et un repas très réconfortant.
Une centaine de participants : coureurs confirmés ou randonneurs qui découvraient l’activité, des grands et des tout petits. Des sportifs qui sont arrivés en se tenant la main après une course de haut niveau :merci à Jerome Bosch et Frédéric Thérizod pour leur sportivité ! Ils bouclent les 10km en 41mn. Et un poussin qui gagne le classement scratch de la Belette devant des plus grands que lui : Tom Lecomte.
Cette deuxième édition de l’Hermine fut une vraie réussite et laissera un bon souvenir.

Voici les premiers dans chaque catégorie :

Pour la Belette (4km) : Bout de chou : Anatole et Doriane Delassus, poussins : Tom Lecomte et Marjorie Delassus , benjamins : Aubin Pellicier, Minimes : Steven et Vanessa Silvestre,

Pour l’Hermine (10km) : cadets : Guillaume Lamy et Anaïs Usannaz, Juniors : Charlotte Simon-Chautemps, Espoirs : Fabien et Gwendoline Mingeon, Senoirs : Jerome Bosch et Anne-Lise Chamiot-Poncet, Masters : Frédéric Thérizod et Djamila Bengueche, Vétérans : Patrick Lacombe et Anne-Marie Bais

Le 29 janvier 2006 à Valezan

Départ de la course de raquetteL'hermine 2006La neige était au rendez-vous depuis longtemps, le soleil depuis peu, mais le foëhn, invité de dernière minute, a rendu les conditions de course plus difficiles.  

Le tracé de la course

Le choix avait été fait depuis quelque temps déjà de faire un parcours qui traversait le village et passait par la route des vignes, en contrebas, pour monter ensuite jusqu'à la Croix du Chatelard : cela permettait de faire le spectacle plus près des habitants, et pour les coureurs, de découvrir les ruelles de Valezan, l'âne de Guy et les petits chemins du versant.  
 
Ce choix a permis aussi de mettre les coureurs un peu à l'abri du vent qui soufflait bien plus fort encore sur le Dôme, mais en revanche, la température très douce avait rendu la neige molle dans la partie basse.

Un parcours sélectif

Vainqueur 2006  : <br/>Frédéric ThérisodLe parcours était donc très sélectif et la sportivité de la course garantie, appréciée d'ailleurs par les compétiteurs qui exprimaient tous leur envie de revenir l'année prochaine. Pour les plus petits de la " Bellette ", une boucle plus facile leur a aussi permis d'en découdre.  

Principaux classements :

  • le "scratch " de l'Hermine (14km) :Frédéric Therisod en 1h10mn, habitué aux victoires puisque c'est sa troisième, devant Joël Pellicier à 10s seulement et Giuseppe Gazzari ;
  • le " scratch " de l'Herminette (10km) : Yvon Vial en 1h3mn devant Patrick Dubouchet et Olivier Lecomte, tous les deux à moins de 30s, la première femme est Charlotte Simon-Chautemps, le premier Junior Jonathan Jorioz ;
  • la " Belette " : les premiers garçons sont Sydney Combreas, Maxence Texeira et Bastien Pellicier et les premières filles : Anaïs Usannaz, Justine Briançon et Coline Castelnau.

Retrouvez le détail des classements sur le site : lhermine.org.