Randonnée en savoie : le col de Charbonnière (2494 m)

Approche

De Valezan, redescendre en voiture en direction de la Côte-d'Aime. Passer le village de Montméry et prendre la direction de La Bergerie à droite, à la première intersection. Continuer cette route jusqu'au parking situé après le foyer de ski de fond (Les Pars - 1400 m). En hiver, la route est déneigée jusqu'au parking. En fonction de la saison, il est possible de continuer cette route bien au-delà du parking. 
 

Montée

Du parking, suivre la route, passer le pont de la Gitte et continuer jusqu'au premier hameau (La Gitte). Quitter alors la route et remonter par sa rive gauche le vallon Sud-Est de la Portette. Passer les lieu-dits "Pré-Pinet", "Les Chèzeries" (1850 m). Atteindre la chapelle Saint-Bernabé et continuer dans le vallon de La Portette. Vers 2120 m, prendre les pentes Sud-Est en dessus du lac de la Portette pour gagner le col de Charbonnière. Au col, il est possible de monter au Roc de Charbonnière (2738 m) par des pentes très raides (40 à 45°). 

Descente

Par le même chemin, ou par le refuge communal de la Balme. Redescendre alors l'itinéraire de montée sur une centaine de mètres, bifurquer à droite pour atteindre le col du Mont Rosset (attention, pentes plein Ouest assez soutenues!). Descendre au Nord sur le refuge de la Balme. Du refuge, descendre le long vallon de l'Ormente qui rejoint le hameau de la Gitte et par voie de conséquence, le point de départ

Informations supplémentaires

Carte IGN au 1:25 000 - 3532 OT intitulée MASSIF DU BEAUFORTIN MOÛTIERS. LA PLAGNE